Le transport exceptionnel aussi appelé convoi exceptionnel, est une spécificité du transport routier de marchandises soumise à une réglementation particulière. Que ce soit à la télévision ou sur les routes, ces convois sont toujours très impressionnants à observer mais savons-nous vraiment ce qu’est un transport exceptionnel et ce qui le rend si particulier ?

 

En tant que transporteur spécialisé dans le transport exceptionnel depuis plus de 40 ans, nous vous proposons ici une définition claire et accessible de cette activité hors normes. 

 

Convoi exceptionnel

Comment définir le transport exceptionnel de marchandises ?

On considère comme transport exceptionnel, la circulation d’engins ou de véhicules dont les dimensions ou poids dépassent les limites réglementaires fixées par le Code de la Route. 

 

De ce fait, pour être défini comme un convoi exceptionnel, un ensemble routier doit répondre à au moins l’un des critères suivants : 

  • une longueur supérieure à 16.5m 
  • une largeur supérieure à 2.55m 
  • un poids total roulant supérieur à 44T

 

Si un transport remplit un ou plusieurs des critères ci-dessus, il passe en convoi exceptionnel. C’est toujours la caractéristique la plus forte qui déterminera la catégorie du transport exceptionnel

 

Bien que la hauteur ne soit pas un critère déterminant selon la loi, elle reste un facteur technique essentiel et le transporteur se doit de la prendre en compte lors de l’élaboration de son itinéraire : la plupart des ponts étant construit à une hauteur de 4.30m, tout ouvrage inférieur à cette hauteur doit obligatoirement être signalés par un panneau. 

 

La notion de masse indivisible en transport exceptionnel

Au-delà des dimensions de l’ensemble, il faut également que la marchandise transportée soit une masse indivisible, cela signifie qu’elle ne peut être divisée en plusieurs chargements distincts sans frais ou risque d’endommager la marchandise. 

 

Cette notion de masse indivisible est essentielle, car si une marchandise dont les dimensions excèdent celles établies par le Code de la route peut être scindée en deux parties permettant la réalisation de deux transports conventionnels, le transporteur est dans l’obligation de la segmenter.

 

Parmi les marchandises de masse indivisible pouvant être transportées en transport exceptionnel, on retrouve : 

  • les engins TP : pelleteuse, foreuse, grue, chargeuse, concasseur… 
  • les engins agricoles : moissonneuse batteuse, tracteur agricole, machine à vendanger… 
  • les engins forestiers : broyeurs, rogneuse de souche, élagueuse… 
  • les éléments industriels type cuves, turbines, transformateurs électriques

Les différentes catégories de transport exceptionnel

Le transport exceptionnel est subdivisé en 3 catégories en fonction des caractéristiques de l'ensemble (longueur/ largeur/poids). Suivant la catégorie, le convoi devra respecter des règles et formalités différentes : autorisations, signalisation du convoi, mise en place d’un dispositif d’accompagnement (vp, motos guidage)

 

Longueur

Largeur

Poids

1e catégorie

< à 20m

< à 3m

< à 48T

2e catégorie

entre 20m et 25m

entre 3m et 4m

entre 48T et 72T

3e catégorie

≥ à 25m

≥ à 4m

≥ à 72T

Pourquoi mettre en place une réglementation spécifique pour le transport exceptionnel ? 

De part leur gabarit hors-normes, les convois exceptionnels représentent un risque accru de blocages ou ralentissement du trafic sur les routes empruntées, d’accidents ou de détérioration de la chaussée ou des ouvrages d’art. 

 

C’est pourquoi toute entreprise spécialisée dans les transports exceptionnels est soumise à une réglementation stricte : 

  • autorisations préalables à réaliser avant transport, 
  • itinéraires adaptés au gabarit du convoi, 
  • conditions de circulation spécifiques [horaires, escorte, signalisation…]

 

Toutes ces dispositions permettent de mieux encadrer les convois exceptionnels, et surtout d’avoir une meilleure coordination entre les transporteurs, les autorités locales et les usagers de la route.