Transport exceptionnel d'une roue de coupe de 122T du tunnelier Céline


Dans la nuit du 9 au 10 Novembre, nos équipes de la cellule Lourd des Transports Courcelle ont accompli un nouvel exploit en assurant le transport exceptionnel d’une roue de coupe de 122T dans le cadre de la création d’un nouveau réseau de transport à Paris : le Grand Paris Express.

Transport exceptionnel - pièce de 122T du tunnelier Céline

Un transport exceptionnel hors normes d’une trentaine de kilomètres


Nos équipes de la cellule Lourd des Transports Courcelle ont relevé un nouveau défi de taille en effectuant le transport de la roue de coupe du tunnelier Céline.  Véritable pièce maîtresse du tunnelier, cette roue de coupe présente des dimensions impressionnantes avec un diamètre de quasiment 10m et un poids de 122T.

Elle a nécessité le déploiement d’un convoi XXL comprenant un tracteur lourd 6x4 Volvo, une modulaire de 14 essieux ainsi qu’un automoteur.  Notre convoi a ensuite parcouru une trentaine de kilomètres au cœur de Paris entre la gare de Massy OA8 dans le 91 et la gare de Saint-Quentin-des-Yvelines à Guyancourt (78).

Un itinéraire que nos équipes ont analysé plusieurs semaines en amont en réalisant une reconnaissance d’itinéraires afin d’étudier chaque détail, chaque paramètre qui pourrait entraver le passage de notre convoi.

 

Transport exceptionnel - Dimensions & caractéristiques

 

Un formidable travail d’équipes pour une opération de transport colossal


L’organisation d’un transport de cette ampleur implique une préparation minutieuse ainsi qu’une parfaite coordination des différents services intervenant sur le projet : 

  • Les équipes de la cellule Lourd, Benoit et Nicolas, qui ont géré l’ensemble du dossier (reconnaissance d’itinéraires, suivi du projet…) 
  • Le service autorisations qui a sollicité et obtenu les autorisations nécessaires auprès des services techniques des différents gestionnaires
  • Les équipes du bureau d’études du Groupe Courcelle, qui ont réalisé l’ensemble des plans de chargement et de déchargement. 
  • Les équipes de conducteurs qui ont parfaitement effectué ce transport d’exception et nos équipes de voiture pilote Courcelle qui ont également assuré la sécurité du convoi tout au long du trajet. 
  • Les équipes de MGA qui nous ont accompagnés sur cette opération en déployant 2 motos de guidage, ainsi que les forces de l’ordre qui nous ont également escortés.

 

Derrière chacune de nos prouesses et chacune de nos opérations, il y a toujours une équipe constituée d’experts dans leurs domaines qui, fort de leurs expertises, fournissent un travail d'équipe exceptionnel où la rigueur et la précision se ressentent à chaque instant.

 

Roue de coupe du tunnelier Céline - Transport exceptionnel

 

 

Grâce à une organisation minutieuse de plusieurs semaines et à l’engagement de nos équipes, la réalisation de ce transport exceptionnel de cet élément de tunnelier a été un succès. Bravo à l’ensemble de nos équipes qui ont travaillé de près ou de loin sur ce transport et un grand merci à nos clients Spie Batignolles & Ferrovial pour la confiance qu’ils nous ont accordé sur ce beau projet.

 

Projet Le Grand Paris Express