Le transport exceptionnel d'un moteur de 86T à travers la France


Plongez-vous dans les coulisses de ce transport d’exception d’un moteur de 86T réalisé par notre agence Courcelle à Nantes. Une opération d’envergure effectuée de l’Est à l’Ouest de la France, qui clôture une année de travail acharné pour nos équipes.

Transport exceptionnel - Pièce industrielle - Courcelle Nantes (44)

Un transport XXL d'une grande complexité : de la demande à la réalisation


Tout ce projet a débuté en Novembre 2022. Notre client, un atelier de maintenance industrielle, a fait appel à nous pour rapatrier le moteur d’une chaîne de production d’une usine de fabrication d’aluminium, victime d’une panne mécanique. 

Ce dysfonctionnement a nécessité l’acheminement du moteur, de l’usine de production située à Colmar (68) jusqu’à l’usine de réparation de notre client implantée à l’autre bout de la France à Nantes (44). Une opération de transport en aller retour qui a été très délicate et complexe à organiser notamment au vu de la distance à parcourir avec ce moteur aux dimensions plus qu’exceptionnelles. 

Traverser la France d’Est en Ouest avec un convoi de 28m de long, 3m10 de large et une hauteur de 4m50 pour un poids total roulant de 153T requiert un savoir-faire et des compétences indéniable pour parvenir à pallier les difficultés associées à de telles caractéristiques.

Caractéristiques transport exceptionnel - Dimensions

Un transport impliquant des passages délicats


L’organisation de ce transport n’a pas été de tout repos pour nos équipes. Notre itinéraire comprenait plusieurs passages délicats notamment lors des traversées en centre-ville où notre modulaire 10 essieux ne passait pas inaperçu comme cela a pu être le cas à Orléans. Nous avons pu compter sur le soutien de la gendarmerie qui nous a escortés de nuit afin de ne pas bloquer la circulation urbaine. 

Autre moment plutôt atypique lors de ce périple, la traversée d’une gare SNCF à  Château-Renault dans le 37. Une expérience rarissime pour nos équipes qui ont eu l’occasion de faire passer notre convoi exceptionnel sur les rails de chemin de fer. Une zone ordinairement interdite au public que les équipes de la SNCF ont accepté de nous ouvrir pour pouvoir mener à bien ce transport d’exception. 

Transport exceptionnel - Pièce industrielle - Traversée d'une autoroute


Dernier événement hors du commun sur notre trajet, le démontage d’une autoroute.  La traversée d’un pont au dessus de l’autoroute A10 nous était impossible à cause du poids total de notre convoi (153T), ce qui nous a obligé à démonter les barrières centrales de l’autoroute séparant les deux chaussées avec l’aide d’Aximum et l’accord de Cofiroutes. Un moment périlleux passé sans encombres grâce à l’excellente cohésion et à la rapidité d'exécution de nos équipes.

 

Une équipe de 7 professionnels à la tête de ce transport démesuré


Sillonner la France sur environ 1 400 kms avec un convoi exceptionnel présentant de telles dimensions requiert l’intervention d’une multitude de personnes expérimentées dont le savoir-faire et les compétences sont indispensables, autant sur la partie logistique que sur l'exécution.

Afin de garantir le bon déroulement d’un transport comme celui-ci, une préparation millimétrée de chaque élément est primordiale. Notre chargé d’affaires responsable de ce projet, Matthieu, a dû minutieusement réfléchir à chaque détail, chaque paramètre qui pourrait être bloquant lors de la réalisation du transport. Un travail d’orfèvre à accomplir de pair avec le service des autorisations pour pouvoir élaborer l’itinéraire le plus approprié en fonction des caractéristiques du convoi

Pour la réalisation de ce transport, notre agence de Nantes a sélectionné un chauffeur averti, grand habitué des convois hors-normes, Morgan. Il s’est accompagné d’un dispositif de guidage complet comprenant deux de nos voitures pilotes conduites par Marion et Pierre et le déploiement de 2 motos de guidage de la société MGA.

Transport exceptionnel - Voitures pilotes - Motos guidage

 

Conclusion : Une réalisation couronnée de succès


Grâce à la mobilisation et à l’implication de toutes nos équipes, la réalisation de ce transport exceptionnel de cette pièce industrielle a été une vraie réussite autant à l’aller qu’au retour. Il nous aura fallu 18 jours pour traverser la France à deux reprises et pouvoir mener à bien notre mission. Période durant laquelle nous avons pu compter sur notre réseau d’agences et notamment sur celle de Limoges-Fourches (77) qui nous a permis de stocker notre convoi en toute sécurité le temps d’un week-end.