Le 8 février dernier, les pontons d'accostage des remorqueurs Boluda ont coulé, dans l'avant-port de Saint-Nazaire. L'ouvrage de 144 mètres et de 120 tonnes, composé de quatre pontons indépendants de 36 mètres a été sorti de l'eau courant février. Après l'expertise de l'ouvrage et les décisions d'assurance, un appel d'offres a été lancé pour la rénovation de ces derniers. C'est l'entreprise de chaudronnerie, les Ets Guillouzouic, situés à Missillac, qui a obtenu les travaux de rénovation.

Deux grues nécessaires

Après le délai d'obtention des autorisations de transports de 8 semaines, les ouvrages ont pu prendre le chemin des ateliers de l'entreprise Guillouzouic, en juillet dernier. Plus de 4 mois ont été nécessaires pour remettre l'ouvrage en état de fonctionnement. Les travaux d'envergure ont concerné l'ensemble de l'ouvrage.

Les 24 flotteurs ont été reconstruits et éprouvés, la structure principale a été rénovée intégralement. Pour résister aux conditions d'exploitation, un décapage complet a été effectué par grenaillage avec l'application d'un système de peinture renforcé. Le 25 novembre dernier, les convois exceptionnels ont pu quitter les ateliers de Missillac jusqu'au quai des Grand-Puits de Saint Nazaire. Sur ce quai, étaient positionnées deux grues de 80 tonnes et 200 tonnes pour remettre les ouvrages à l'eau. Le lamanage a ensuite conduit l'ouvrage jusqu'au quai des Marées pour prendre sa place définitive.

Le 25 novembre au soir, les remorqueurs ont pu accoster dans les conditions de sécurité initiales. Une belle réussite et une première, pour de pièces de cette taille sortant des Ets Guillouzouic.

mercredi, 17 décembre 2014 00:00

Comme pour Airbus et l'A380, EDF réfléchit à des convois exceptionnels pour 2020./ Photo DDM, archives L'auto a fini sa route sur un terre plein./ Photo DDM, Michel Bony

Une remorque à trois rangées d’essieux pour un engin de 50 mètres de long et 5 mètres de large capable de transporter jusqu’à 400 tonnes de charge ! C’est un convoi comme le Grand Sud en voit rarement, hormis pour acheminer les pièces à assembler de l’A380, qui s’est ébranlé lundi dernier de Langon (Gironde) et qui doit arriver en début de semaine prochaine aux portes de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne), sous très bonne escorte de l’escadron départemental de sécurité routière de Lot-et-Garonne.

C'est déjà 2020 pour l'agence logistique d'EDF

Il s’agit en fait d’un «convoi à blanc», un essai grandeur nature mis sur pied par l’agence logistique nationale d’EDF qui teste ses propres moyens ainsi que les infrastructures routières en vue du «Grand Carénage», qui doit intervenir à Golfech à l’horizon des années 2020.

Le Grand Carénage c’est ce vaste programme de travaux entrepris par EDF, qui doit permettre aux centrales nucléaires françaises de prolonger leur durée de vie jusqu’à 50 voire 60 ans.

Ce sont 55 milliards d’euros qui vont ainsi être investis par EDF sur le plan national, dont 1,2 milliards d’euros pour les deux réacteurs golféchois comme nous vous le dévoilions dans notre édition du 16 janvier dernier. On comprend dès lors qu’EDF prépare méticuleusement ses interventions en amont.

Ce sera triplement le cas à Golfech puisque, outre ce test de transport, la centrale va vivre un enchaînement de deux arrêts de tranche d’importance qui a vu le directeur du CNPE de Golfech, Olivier Coadebez, baptiser 2014 : «l’année du Petit Carénage».

Quatre questions pour un transport très sécurisé

Pourquoi le «convoi-test» qui doit arriver en début de semaine prochaine à la centrale Golfech a-t-il démarré de Langon ?

Parce qu’au début des années 1990, au moment de la construction de la centrale, EDF avait fait installer dans cette commune de Gironde qui se trouve en bord de Garonne une grue pour débarquer les gros composants transportés jusque-là par barge. Ils étaient ensuite transportés par route jusqu’à Golfech.

Quelles sont les difficultés qui peuvent être rencontrées ?

Elles sont triples. D’une part l’assemblage du convoi qui demande une semaine et doit être modulable, avec l’ajout d’éléments possible pour mieux répartir la charge, notamment pour traverser le pont Beauregard à Agen. D’autre part, au niveau des axes routiers, le convoi est parfois trop lourd pour traverser les ponts qui surplombent l’autoroute A62 à hauteur de Langon et de Sérignac-sur-Garonne. Dans le cadre d’arrêtés préfectoraux et avec l’appui des pelotons autoroutiers de gendarmerie, la circulation autoroutière sera donc paralysée de nuit afin de permettre au convoi de traverser les quatre voies. Enfin, il y a l’aspect sécuritaire puisque ce genre de convoi peut être la cible d’actions médiatiques en tous genres, allant des manifestations à caractère social à celles des militants antinucléaires.

Qu’est-ce qui sera transporté en 2020 ?

Si, pour l’instant, le «convoi-test» voyage à vide, il s’agira dans les années 2020 d’acheminer les gros composants qui seront remplacés dans le cadre du Grand Carénage (lire ci-contre). Aucune inquiétude à avoir du côté des riverains des axes routiers empruntés, aucun élément radioactif ne sera acheminé sur cet axe. Il faut savoir que tous les convois de déchets radioactifs qui quittent la centrale nucléaire de Golfech empruntent la voie du chemin de fer.

Qui assure ce transport exceptionnel ?

Le convoi-test a été pris en charge par la société Courcelle. Installée depuis 1985 dans la banlieue toulousaine, cette entreprise est spécialisée dans les transports exceptionnels.

samedi, 13 décembre 2014 00:00

 

Il aura fallu un peu moins de cinq heures au convoi exceptionnel qui, hier matin, a relié le village de Mazères-sur-Salat à l'usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens avec un chargement de 200 tonnes d'acier. Précédés par une équipe de motards, les deux poids lourds de la société Courcelle, spécialisée dans ce genre de convoyage, ont quitté le hangar de l'entreprise Artigas à 9 h 13 précises. Les véhicules et leurs remorques spécifiques à dix paires de roues orientables transportaient en deux éléments de 100 tonnes chacun, un tambour écorceur pour une chaîne de production de l'usine de pâte à papier de Saint-Gaudens. «L'investissement global s'élève à 1,5 million d'euros», précise André Hirel, consultant sur la mise en place et le suivi de ce projet, destiné à remplacer un tambour du même type qui fonctionne depuis quarante ans. Comme leur nom l'indique, ces tambours sont remplis de troncs d'arbres. C'est leurs rotations qui font s'entrechoquer les troncs et les débarrassent de leur écorce. Celle-ci est récupérée et dirigée vers la chaudière pour participer au chauffage de l'usine ou à la fabrication d'électricité.

Curieusement, c'est le début du voyage qui s'est avéré le plus long. Alors que tout le monde attendait des difficultés au niveau des ponts de Pointis-Inard et Miramont-de-Comminges, la portion Mane-Saint-Gaudens (22 km) a été avalée en 1 h 45, la ligne Mazères-Mane a demandé 3 heures d'efforts, notamment à l'embranchement vers Figarol et Aspet.

Mais à 13 h 45, l'ensemble du convoi avait rejoint le parc à bois de l'usine et l'imposante grue de 700 tonnes, qui va lever les pièces et les mettre en place. Hier en fin d'après-midi, le site avait été débarrassé de sa toiture et cette même grue enlevait l'ancien tambour et toute la ferraille attenante. «Une fois les deux pièces en place, il ne restera plus qu'à les souder et à remettre la toiture», explique encore André Hiriel. Une toiture toute neuve qui bloquera le bruit.

mercredi, 20 août 2014 00:00

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